Nadia Origo vu par elle-même.
J’ai résolu de…, Le royaume de longo, Petites histoires des personnages de la Bible
Le Voyage d’Aurore
Biographie
Née dans le sud du Gabon dans la province de la Ngounié à Mouila
Je poursuis mes études primaires et une partie du secondaire (collège) dans le sud du Gabon dans la province de la Nyanga à Tchibanga. Puis le lycée dans laprovince de l’Estuaire à Libreville au collège Bessieux où j’obtiens un Baccalauréat Série B.
Je suis alors inscrite à l’Université de Libreville (UOB) à la Faculté des
Lettres et des Sciences Humaines au département de Géographie. J’y obtiens un DEUG, une licence, puis une Maîtrise de Géographie Physique.
Je pars ensuite pour la France où je suis inscrite à l’Université Paul Valéry de Montpellier où j’obtiens un DEA en Géographie de la Santé, avant de m’inscrire à l’université Paris IV – Sorbonne où j’obtiens un DEA (Hêtre : Hommes, Espace,Temps et Environnement).
Actuellement, je termine une thèse de doctorat à l’Université Paris IV– Sorbonne sur les problématiques d’environnement etdéveloppement durable en milieu industriel et je travaille en parallèle comme gestionnaire de données.
L’amour de la lecture et de l’écriture
Mon profil (études), n’a rien d’un profil littéraire, mais j’aime la lecture
surtout tout ce qui porte sur l’aventure, les énigmes (les grands détectives).
J’ai entre autre lu et en collection les aventures de Sherlock Holmes de Conan Doyle et ceux écrit par Alexander McCall Smith dans la collection Grands détectives aux Editions 10/18. Je m’intéresse aussi à tout ce qui porte sur l’actualité et la religion chrétienne. J’ai toujours écrit des bouts de textes, des pensées et des chansons, jusqu’à la première grande aventure du Voyage d’Aurore.
LE VOYAGE D’AURORE
J’ai commencé à écrire ce roman par amour pour l’écriture et par amour pour mon pays. J’ai voulu écrire quelque chose de parlant qui cadre plus avec mon idéal de vie, avec mes indignations face à la société. Je n’ai pas voulu écrire quelque chose de fictif, mais quelque chose qui interpelle les Gabonais sur un sujet précis- ici la richesse et les peuples de la forêt ou de l’arrière pays, mais aussi quelque chose qui éveille la curiosité des autres. Je veux que les gens cherchent à comprendre, à découvrir et à aimer le Gabon tout simplement.
Pour moi Le Voyage d’Aurore est donc le début d’une aventure qui consiste à faire découvrir le Gabon et la société gabonaise dans ce qu’ils peuvent offrir de beau et d’agréable, mais aussi dans leurs manquements.
En un mot, j’aime mon pays et je veux le partager et j’espère que je continuerai de le faire et à dire tout simplement ce que je pense et à livrer mes espérances.
Bibliographie:
-Voyage d’Aurore, Paris, la société écrivains, 2007 , ( réedition la doxa)
- J’ai résolu de…, Paris , Acoria, 2008
-Petites histoires des personnages de la bible, Paris, La doxa
- Le Royaume de longo, tome 1, 19 p, Paris, La doxa
on ne peut que vous souhaiter bonne chance.
je n’ai pas encore eut la chance de lire « le voyage d’Aurore » mais cela se fera…
je suis surtout heureuse de voir que les femmes s’impliquent de plus en plus dans l’écriture.
c’est tant mieux pour notre pays…
Un livre qui parle de l’intérieur du pays.
Ça donne envie.
Le voyage d’Aurore.
La surprise est agréable après avoir fermé ce livre.
Ca été un moment de découverte, de toute beauté.
Le roman se lit avec aisance et on en apprend beaucoup autant sur la vie librevilloise, les habitudes gabonaises et bien sures les merveilles de l’intérieur du pays.
On a beau y vivre, il y a des choses que l’on reste étonné de découvrir, comme l’a été Aurore.
Belle plume.
J’ai lu ‘Le voyage d’Aurore’
A dire à tous les lecteurs non Gabonais, la codification des provinces au Gabon n’est pas aléatoire comme semble le penser Aurore. Elle obéit en fait, à l’ordre alphabétique:
G1 Estuaire
G2 Haut-Ogooué
G3 Moyen Ogooué
G4 Ngounie
G5 Nyanga
G6 Ogooué Ivindo
G7 Ogooué Lolo
G8 Ogooué Maritime
G9 Woleu Ntem