La plume et les mots du Gabon

sociolinguistique, discours, littérature, arts

18 octobre, 2007

Maurice Okoumba-Nkoghé

Classé dans : publications gabonaises — azokhwaunblogfr @ 9:54

 

 L’ écrivain et la plume: une organisation rigoureuse

 Il n’est pas aisé de poursuivre l’art d’écrire en associant vie professionnelle et familiale sous les tropiques, tant les sollicitations sont diverses et le temps consacré à la passion infime. Nombreux sont ces artistes qui ont du mal à se trouver un temps pour mettre en mots et en  lignes  ce qu’ils ont envie de dire. Pour venir à bout de  dispersantes  et divertissantes activités familiales et sociales  certains ont fait le pari de poursuivre leur hobbie.  D’où la nécessité d’avoir une organisation draconniène, contraignante .  Le résultat est semble t-il des plus agréables.

Depuis le début des années 1980,  Maurice Okoumba -Nkoghé  se plait à écrire et offre aux lecteurs du champ littéraire gabonais des vers, de la prose .

   Oeuvres poétiques:

(1980), Le Soleil élargit la misère , Paris, Edition Arcam. 

(1980), Paroles vives écorchées , Paris, Edition Arcam. 

(1980), Rhone-ogooué , Paris, Editions Arcam.   

  Le romancier.    

(1982), Siana , Paris, Editions Arcam. Réedition Silex. 

 (1984), La Mouche et la glu, Paris, Présence Africaine.

 (1985), Adia , Lomé, Akpagnon. 

 (1990), Olende (épopée), Paris, L’Harmattan.

 (1993), La Courbe du soleil , Libreville, Editions   udegiennes             

 (1998), Le Chemin de la mémoire, Paris, L’Harmattan.      

( 2007), Le Signe de la source, Yaoundé, Clé.

(2008), Elo, la fille du soleil, paris, l’Harmattan.

4 réponses à “Maurice Okoumba-Nkoghé”

  1. Fidele dit :

    Le signe de la source
    OKOUMBA-NKOGHE
    ROMAN
    CLE (2007)

    Résume
    Malemba, femme d’affaire ambitieuse, a fait fortune grâce a l’univers des génies. Voulant tâter à la politique, elle fait venir sa jeune sœur, Iyanghi, du village ou elle s’était retirée après que sa grande sœur l’eut laissée tomber. Iyanghi doit aider son aînée à gérer ses nombreuses affaires pendant qu’elle-même s’occupera de sa propre carrière politique. Malemba fini par devenir ministre mais très vite elle se trouve confrontée au Ministre Résident qu’elle soupçonne d’être jaloux de son ascension. Aveuglée par son ambition politique, elle n’écoute plus personne, surtout pas la vieille Assok qui, par sa maîtrise des choses du monde de la nuit, a contribué à sa réussite. Son entêtement la conduira à son autodestruction.

    Mon avis.
    Un beau roman, bien écrit et qui se lit facilement. Un sujet ose, quasi tabou, l’homosexualité entre femmes, est abordé avec beaucoup de timidité et pudeur.

  2. akande kader dit :

    resumer de siana

  3. Trecylia dit :

    Le Signe de la Source est une oeuvre qui nous plonge dans univers dirige par des hommes et femmes sans scrupule comme Malemba qui n’hestite pas a faire sacrifier le nouveau ne de sa mere pour etre prospere dans la vie; dans un univers de pitie car certains etres ne peuvent pas diriges leur propre vie tel que Iyanghi qui est sous la domination (spirituelle) de sa soeur; dans univers de perversion ou lhomosexualite et linceste cesse d’etre des tabous. la encore, nous reconnaissons le genie de l’auteur qui ne se prive pas d’utiliser de plus en plus de figures de style pour rendre son recit haut en couleur. le recit commence par l’eclat d’esprit d’Iyanghi qui mourait et se termine par cet eclat d’esprit en ascencion vers l’illumination, >(p126)

    juste dire RESPECT

  4. LUDOVIC NGABA Grace-Myriam dit :

    Histoire très réussit dans tout son ensemble surtout au niveau de la couleur verte de la couverture du roman. Chapeau!

Laisser un commentaire

 

quelques mots parmi tant d'... |
MA PETITE FEE |
Sur une île un trésor |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mona... lit ça!
| le blog de jeanluke et des NEQ
| Le jeux Lyrique