La plume et les mots du Gabon

sociolinguistique, discours, littérature, arts

23 octobre, 2007

Chantal Magalie Mbaz’oo Kassa

Classé dans : publications gabonaises — azokhwaunblogfr @ 10:45

mbazookassa.jpg

Bonjour, je suis chantal Magalie Mbaz’oo Kassa.  J’ai donné à lire au public, deux oeuvres majeures.

  sidonie1.jpgSidonie est une oeuvre  qui personnalise le Sida et le met en exergue l’épouvantable réalité de son irréversibilité.

sidonie2.jpg Fam!    ce roman a été publié à Libreville par la maison Gabonaise du Livre, une maison d’édition que j’ai crée et que je dirige.

piment6.jpg Comme les picottements rouges et chauds de ces piments, Chantal Magalie, veut apaiser une chaleur désolante et propose dans femme une porte de sortie postive et forte aux tensions et conflits  qui gangrènent l’esprit de l’homme et sa volonté intarissable d’assoifée de pouvoir. A chacun son tour semble nous dire le narrateur. Rien est éternel, alors gageons pour le changement dans une véritable progression.

Une étude particulièrement pertinente sur cette oeuvre est le fruit d’un enseignant du lycée Mbele de Libreville. Elle mériterait mieux que l’on s’y attarde.

http://www.voixfeminines.org/wp/?page_id=10

9 réponses à “Chantal Magalie Mbaz’oo Kassa”

  1. Isis dit :

    c’est bien qu’une femme ait pensé à créer une maison d’édition.
    si cela nous donne à lire pendant longtemps des oeuvres forte comme « les matinées sombres », ou « Fam » bonne chance.

  2. Lucien dit :

    Cette femme croit beaucoup en la littérature gabonaise.
    Je me demande si les chapeaux d’écrivain, libraire et éditeur ne lui pèsent pas trop… mais il en faut des comme ça pour la visibilité des oeuvres gabonaise.

  3. eyuie dit :

    Bonjour Mmde nous voulons avoir une connaissance selon votre roman sidonie par rapport à l’infidélité et avoir un plan

  4. merci de lire les livres de chantal, c’est à vous même de faire un effort de compréhension de ses textes. Un écrivain n’est pas là pour faire des devoirs des élèves. Vous devez lire ses œuvres et donner votre propre opinion sur les thèmes évoqués. Merci de lire

  5. LOKOSSA JOLIETHA dit :

    cette oeuvre « Sidonie » est tres interessante et nous permet de connaitre certains aspects cachés d’un grand fléau; qui frappe aussi bien l’Afrique centrale que le monde entier. Merci Mme pour ce livre tant passionant qu’émouvant mais qui crée un peu de confusion au début.Beaucoup de courage a vous et bonne chance

  6. OCEANE dit :

    JE SUIS TRES RAVI DE VOTRE EXPLOIT LITTERAIRE

  7. Spéra André dit :

    J’ai eu la chance d’étudié cet oeuvre à l’école et maintenant je suis acro à la lecture merci.Comme FAM je me battrais pour que le soleil brille dans mon pays.

  8. lydia dit :

    le roman fam est une oeuvre vraiment interressante , je dirai meme mieux instructive.elle inspire a se battre pour ce qu on croit et a ne jamais baisser les bras car un jour ou l autre on finit par avoir ce qu on a tant cherché. felicitation a CHANTAL MAGALIE MBAZOO .

  9. Oui, ce roman est un reflet de bravoure et surtout de courage. Il n’est pas bon de se décourager devant les épreuves. Il faut les affronter. C’est à ce prix que les hommes amélioreront leur présent

Laisser un commentaire

 

quelques mots parmi tant d'... |
MA PETITE FEE |
Sur une île un trésor |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mona... lit ça!
| le blog de jeanluke et des NEQ
| Le jeux Lyrique