Contes, Nouvelles: regard vers la source: Nza-Mateki
Une culture, des peuples, des voyages: la plume de Nzamba Martin.
Cet auteur est célèbre par son patronyme . Il a écrit un manuel de géographie intitulé: Notre pays le Gabon , publié à Paris par Edicef. Mais, ce passionné de la culture punu, donne en plus au public, la capacité de mieux connaître ce peuple du sud du Gabon, tout en alliant fiction et réalisme, son oeuvre participe à l’acquisition des connaissances, au divertissement, à la réflexion et à mise en confrontation d’un certain modernisme qui n’a cessé de s’allier au présent pour une meilleure appréhension de l’avenir. Avant de savoir où l’on va ou encore ce que l’on deviendra, il est plus sage de se demander d’où l’on vient afin de pouvoir répondre à la sempiternelle interrogation: qui suis-je?
Voilà un auteur dont le nombre de publications est sans cesse croissant. Notons les titres suivants: Pratiques culturelles chez les punu, paru aux éditions Raponda-Walker à Libreville
-Contes et débats traditionnel chez les punu, Libreville, Imprimerie Polypress, en août 2001
Pratiques Culturelles au village, publié aux éditions Raponda Walker, en 2005, il a 95 pages. Son ISBN : 2-912776-56-2
Puis Contes autour du feu, publié aux éditions du silence en août 2004 ISBN 2-912123-22-4
- Aperçu sur les clans du terroir, Libreville, Les éditions du Silence, août 2003
Enfin Echos du chemin ( recueil de nouvelles), dont le quotidien national l’union fait écho ici , par le biais de Afanou Edembé.
Merci à Leslie Amendjé qui nous a envoyé cet article du quotidien national l’Union.
Dommage que je ne puisse pas lire cet article, mais toutes mes félicitations à mon aîné collègue (c’est un Diplomate de profession) pour la nouvelle oeuvre dont il vient d’enrichir la littérature gabonaise. J’espère que les lecteurs seront nombreux à apprecier ce recueil.
Bien à toi mon frère!
il y a dans le registre des contes, l’oeuvre collective « Nouveaux contes d’Afrique Centrale » coordonné par Jacques Hubert et Willy Bigone, écrite par des élèves de collèges et lycée.
j’ai lu et c’est plutôt interesant.
ce qu’il y a de bien là dedans, c’est que les élèves ont bien rendu la mémoires des contes transmis par leur grand-parents.
Editions NDZE.
« pratiques culturelles au village » voici une oeuvre plurielle dont les enseignements distillés édifient l’homme. Quoi de mieux pour apprendre à compter, à cuisiner, à vivre avec les autres que de lire ce chef d’œuvre!
Vous n’en sortirez pas déçu.