Nathalie cousin: une reflexion sur l’écriture des » Eric »
Le 08-12-2007, était un jour porteur d’un croisement entre deux personnes éprises de lettres. L’une est occidentale et l’autre Gabonaise. Dans une mairie du 5 ème arrondissement de Paris, où pilullaient pluisieurs âmes en quêtes de belles lignes, en quête du comment met-on en scène des mots, on pouvait remarquer la présence d’une spécialiste d’auteurs aux prénoms Eric. Nathalie Cousin est de celle là qui ont fait le pari de se pencher sur ces auteurs qu’elle considère comme particuliers tant leurs univers divergent en fonction de leurs goûts, de leurs parcours, de leurs origines et de leurs désirs.
Il va sans dire que ces deux êtres avaient à se dire. L’un voulait savoir ce que recherchait exactement l’autre ( Eric Joèl Békalé) et Nathalie Cousin de se demander ce qui motivait le côté »perspicace »d’un écrivain à plusieurs casquettes. Qui est l’auteur de Le Chant de ma mère ( reédition), Cris et passions, Elevations poétiques, Le voleur de rêve et autres contes du Gabon, Un Etrange week-end à Genève, Au pays de Mbandong, Le Mystère de Nguema, Le Cheminement de Ngniamoto
Les questions soulevées étaient multiples:
-Pourquoi ce prénom?
-Quel type d’éducation recu?
-Qu’est-ce qu’une fonction de diplomate?
-Où, quand trouve t-on l’inspiration d’écrire » soi » en vivant ailleurs,
-Quelle est la part des »éducations » diverses qui jalonnent l’oeuvre écrivain très prolixe?
-Pourquoi le choix d’une écriture accessible , ouvert à un large public
-Pour Eric Joèl Bekalé, quel est le fondement de son écriture?
-Que dire? Subsiste t-il des interdits? Et les limites?
- Te [re]construis tu, en Occident ou au Gabon? ( sous entendu ta famille et toi)?
- Quels en sont les intérêts? Qui s’interesse réellement à ta volonté de faire connaître ton »socle »? Sont-ils receptifs?
-Quelle est ton dessein d’une manière d’habiter le monde?
Quelques extraits des protagonistes