La plume et les mots du Gabon

sociolinguistique, discours, littérature, arts

5 février, 2008

Dommage! de Frederick Leckyou

Classé dans : publications gabonaises — azokhwaunblogfr @ 18:52

3058r.jpg Dommage! est  le titre de cette publication. L’auteur est amateur de littérature orale africaine et adepte de théâtre. Dans ce récit qui met en scène non seulement la souffrance mais aussi  l’impuissance de l’homme face à un compagnon fidèle qu’est la mort, l’auteur expose avec brio et humour parfois macabre et sarcastique, les péripéties atroces de l’homme face à un combat  dont l’issu final est connu de tous. Cependant, le droit à la survie pour chaque être humain est en quelque sorte inexistant dans cet univers iconoclaste où les individus vivent,  cohabitent, avec la  désuétude et le manque notoire d’un système sanitaire capable de s’ériger en véritable hangar de vie.  Ce texte poignant, au langage retourné et bouleversant, conduit le lecteur dans un puits, où le fond au fil des lignes ne se dessine pas. Jusqu’où irons-nous.

Une plongée vers l’envers de la vie..! par Frederic Lekyou.

 9800.jpg  Bien plus, cet écrivain est l’auteur d’un célèbre article  paru dans le journal officiel du quotidien national l ‘union:  littérature gabonaise, halte à l’impressionisme. Une boutade qui donna naissance à un certain engouement autour de la littérature gabonaise.

Frédéric Leckyou est né à Libreville (Gabon) en 1975. Après des études primaires et secondaires à Mékambo et Makokou (Ogooué-Ivindo) de 1980 à 1992, il se spécialise dans l’étude de l’oralité africaine au département de lettres modernes de l’Université Omar Bongo (1997), puis en études françaises à Normale Sup (ENS) jusqu’en 1999. Professeur Certifié de Lettres, il est actuellement Chargé d’Etudes au Ministère des Mines du Gabon. Amateur de théâtre ( il a joué dans la troupe du théâtre express créee par Pierre Monsard Siégu. Son plus grand rôle fut celui de Bwakamabé na Sakadé ( personnage principal de l’oeuvre du célèbre romancier congolais Henri Lopès en 1996) et des contes.

 Annie de la Roncière.

nyyama@yahoo.fr

2 réponses à “Dommage! de Frederick Leckyou”

  1. Isis dit :

    Au premier abord, le sujet du livre peut rebuter: la maladie, la mort… pas très accrocheur.
    Mais une fois que l’on y entre, on s’y laisse prendre.
    Ce premier roman est bien écrit. A fleur de peau, on a l’impression, peut-être a tort, d’un fait autobiographique.
    La souffrance d’un enfant, le petit Ginoly m’a tire une larme… la détresse des parents encore plus.
    L’auteur pose un regard lucide sur l’impuissance des hommes face à la souffrance, la maladie.

  2. Frédéric dit :

    Je viens de commettre, aux édtions Ntsame, à Libreville, mon deuxième ouvrage. Le titre est: « Mes enfants d’autrui », un paquet de kongossa rammassé. A lire à tout prix!

Laisser un commentaire

 

quelques mots parmi tant d'... |
MA PETITE FEE |
Sur une île un trésor |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mona... lit ça!
| le blog de jeanluke et des NEQ
| Le jeux Lyrique