La plume et les mots du Gabon

sociolinguistique, discours, littérature, arts

9 février, 2008

Le théâtre express : Pierre Monsard Siegu

Classé dans : scène — azokhwaunblogfr @ 11:51

img.jpg  Ici se joue la parenthèse de sang de Sony Labou Tansi. Mise en scène Pierre Monsard Siégu en 1996 au Centre Culturel Français de Libreville. 

Dans cet article  que nous garnirons au fur et à mesure, nous souhaitons mettre en ligne, ce qu’à été, ce qu’est le théâtre express crée sous l’impusion de celui qui considérait la littérature comme une expression plurielle et pour mieux le montrer, il donna vie à la troupe dénommée Théâtre express, aujourd’hui conduite par Didier Taba Odounga, Professeur de lettres africaines à L’université Omar Bongo  de Libreville au Gabon.

 Les Principaux acteurs de la  Troupe  que nous connaissons

  Khady Diaye ( épouse Monsard), Nguéma Méyé Sylvain, Lucien Ditougou ( Cahier d’un retour au Pays natal d’Aimé Césaire), David Ella Mintsa ( Rôle du journaliste dans l’adaptation du Le Pleurer -rire d’ Henri lopès), Hawa Eva Al’Hassane ( Tup Man, journaliste américaine que voulait séduire Bwakamabé na sakadé le grand dictateur. ) dans  l’adaptation du pleurer rire,  Mpenga Annie Lucienne,  Mebe Sophie ( Hymne national d’Afrique du sud ), Ngniangué Gyslaine ( La chevauchée de l’hypopotame), Diane Monsard Pascal, Monsard Diane, Kodou Ndiaye, Frederic leckyou ( Bwakamabé na sakadé),  Massous ( Alias le roi Mouanga, chef de d’oeuvre de Vincent de Paul Nyonda), Nzé Angara ( les verres de terre, les asticots), Landria Ndembi, Imongo Herman ( Chaka de Léopold Sédar Senghor), Antoinette (  Stéphanie Forester, adaptation du feuilleton top modèle),  Mamita

 Merci de nous faire parvenir les noms de ceux que nous n’avons pas connu et qui compose aujourd’hui l’effectif de cette troupe théâtrâle

Les pièces jouées par cette troupe: Le pleurer-rire ( adaptation de Pierre Monsard, La parenthèse de Sang de Sony Labou Tansi, Le roi Mouanga de Vincent de Paul Nyonda,  Chaka de Léopold Sedar Senghor, , es Gaboniaiseries de Pierre Monsard Siegu),  Antoine m’a vendu son destin ( Sony Labou Tansi)

Annie de la Roncière.  

8 réponses à “Le théâtre express : Pierre Monsard Siegu”

  1. Isis dit :

    Cela a du être une très belle aventure.

  2. Mambana Thierry dit :

    bonjour, je peux vous communiquer toutes les dernières informations possible sur le théâtre express pierre monsard .mon adresse e-mail:tmambana@yahoo.fr
    MAMBANA Thierry.

  3. LECKYOU Frédéric dit :

    Je viens de suivre au Centre Culturel Français de Libreville »Les Démons de Koumalaya », une mise en scène de Massous. De sortes de « Gaboniaiseries » gigantesques! Ce fut l’occasion de revoir tous ces précurseurs du Théâtre Express que nous fûmes. Si Monsard avait été là, du moins si nous avions pu l’entendre rire (puisqu’il n’est jamais parti!), il aurait été satisfait de sa sémence. La relève est bien assuré.Bravo, théâtre Express!

  4. Khady MONSARD dit :

    P.S/ Au fait sur la photo c’est annie Mpenga dite « Annie de La RONCIERE » et didier TABA.

  5. bonjour frédo, c’est Annie de la Roncière et si on parlait de « Dommage! »

  6. Auteur : MONSARD (IP: 41.211.160.233 , 41.211.160.233)
    E-mail : didimonsard@yahoo.fr
    URL :
    Commentaire:
    C’est une véritable épopée que nous avons vécu au sein de cette troupe créée par mon époux!Nous étions tous animés d’une soif de faire bouger notre fac à l’époque, de faire les fous, de vivre une histoire commune incroyable; et c’est ce qui fut fait grace à pierre Monsard! Il y avait à chaque répétition une telle joie de se retrouver et d’échanger, et cela toujours dans le respect des différences de culture et autres. Il y avait aussi parmi les premiers comédiens, georges Mezui qui est prof, aristide Beka qui est aux Finances, hermann himmongault aux affaires étrangères et aussi Ibrahim issa qui est aujourd’hui journaliste à l’Union. Pierre était un rassembleur, un fédérateur, un visionnaire. Je suis heureuse qu’aujourd’hui l’équipée du théâtre Express continue sous la houlette de mon frère et ami Didier Taba qui a la même fougue et la même passion que pierre. Merci pour cet espace d’échanges et à bientôt.

  7. MASSOUS- MA MOUNGUENGUI dit :

    Il est des aventures tellement inoubliables qu’on espère toujours avoir le temps matériel de revivre une fois encore, une bonne fois.Pour expérimenter à nouveau l’amitié et la familiarité sans autres intérêts que le plaisir d’être ensemble et de tourner en dérisions nos difficultés scolaires et nos peines personnelles. Sous le leadership du grand frêre Pedro, nous avions compris que sur terre, on ne meurt pas, on peine. Merci à tous ceux qui se reconnaissent dans cette formidable épopée. Merci à ceux qui vivent le plaisir d’entretenir la flâmme.

  8. taba odounga didier dit :

    Bonjour à toute la grande famille du théâtre express pierre Monsard cette année 2011/2012, la troupe va reprendre ses activités après une année 2010/2011 en demi-teinte. Tant que nous serons vivant et en bonne santé la flamme ne s’étendra jamais. Merci Annie de perpétuer à travers ton blog la vie de la grande famille de l’express de Pierre Monsard. Les planches parlerons toujours parce que c’est lui parce que c’est nous. Je vous embrasse tous.

Laisser un commentaire

 

quelques mots parmi tant d'... |
MA PETITE FEE |
Sur une île un trésor |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mona... lit ça!
| le blog de jeanluke et des NEQ
| Le jeux Lyrique