La plume et les mots du Gabon

sociolinguistique, discours, littérature, arts

25 février, 2008

Cabri mort n’a pas peur de couteau de Franck Bernard Mvé

Classé dans : publications gabonaises — azokhwaunblogfr @ 9:54

cabrimortnapaspeurducouteau.jpgBernard Franck Mvé, est un romancier gabonais qui nous peint les frasques sociales et nous conduit inexorablement dans les dédales menant à la résussite. Sous les tropiques où toutes les routes sont bonnes pour arriver à Rome même essoufflé, il donne l’arrière goût du lucre, de la souillure. Cabri mort n’a pas peur du couteau est son premier roman. Il est publié chez Amalthée, en décembre 2007, ISBN 978 2350 27858-2.

11 réponses à “Cabri mort n’a pas peur de couteau de Franck Bernard Mvé”

  1. Merci à Leslie qui nous a glisse cette information. Après ma lecture du roman, je te ferai part de mes retours de lecture.

  2. ondo mba paul dit :

    Je viens de lire  »cabri n’a pas peur du couteau » et je vous dis que c’est un roman qui vaut le détour. Il est bien écrit et très abordable dans la narration. L’auteur fait preuve d’une grande habileté à décrire les vices qui minent la cité tropicale de Mboulaneville où les pauvres sont à la merci de ceux qui ont tout. Lisez-le car il risque dans peu de temps d’être un roman de référence en Afrique.

  3. jeanne ndemby dit :

     »Cabri mort n’a pas peur de couteau » nous narre la vie de tous les jours où les hommes publics font tout pour assouvir leurs instincts lubriques. Les femmes de joie rappellent dans ce roman que le monde n’est pas toujours comme on le voit.

  4. Eric Joël BEKALE dit :

    Un nouveau livre, un nouveau confrère… Félicitations mon gars et bienvenue au Club.

  5. ongone ngome georges wilfrid dit :

    felicitation pour ton roman.un litteraire en plus fait plaisir a notre pays malgré les critiques dont nous sommes l’objet.bonne continuité

  6. KABA Rodrigue dit :

    Réjouissons-nous de ce nouvel opus, un de plus pour notre plus grand bonheur; la promesse de Franck MVE est grande tant elle remplit d’espoir tout jeune écrivain, ambitieux et investi d’une perspicacité sans faille. Je m’en vais ouvrir cette oeuvre en caressant le délicieux rêve de produire une lecture toute aussi prometteuse…

  7. Alexia Moussavou dit :

    Vraiment, après avoir lu « Cabri mort n’a pas peur du couteau » de l’écrivain Franck-Bernard MVE, je me sens une autre femme! Ce roman devrait être imposé dans les lycées d’Afrique pour montrer ce qu’il faut éviter d’immiter. Cet ouvrage met aussi les pieds dans le plat et montre que le sexe ne doit pas gouverner le montre africain comme c’est encore le cas aujourd’hui avec les MST dans les facs. Bonne lecture à tous ceux qui ne l’ont pas encore fait!!!

  8. MVE ZUE ONA FRANCIS MONCHEYRY dit :

    APRES AVOIR LU CE ROMAN.JE ME REND COMTE DES EFFORTS QUE NOUS AVONS BESOINS D’HOMMES COMME FRANCK BERNARD MVE POUR DENNONCER CE GENRE DE VIE,VECU PAR NOS DIRIGEANTS.CETTE OEUVRE EST UNE VERITABLE ARMEE POUR L’AFRIQUE.BRAVO L’ECRIVAN

  9. Natacha Obiang dit :

    « Cabri mort n’a pas peur du couteau » m’a fait rire car il met en scène des gens ordinaires (des prostituées) qui font marcher à la baguette des gens extraordinaires (les dirigeants de la cité)pour finalement faire d’eux des toutous, des girouettes, des efféminées qui tournent sans savoir où ils vont. CE ROMAN DU RIRE ET DE LA DÉRISION NOUS PERMET AUSSI DE NE PAS ÊTRE TRISTE A CAUSE DE LA DURETÉ DE LA VIE QUOTIDIENNE. MERCI A TOI BEL INCONNU QUI NOUS AVOIR DONNÉ CETTE ŒUVRE MAJEURE DE LA LITTÉRATURE GABONAISE.

  10. FRANCK-BERNARD MVE dit :

    Nancy, le 14 Décembre 2007
    Mve Franck Bernard
    24 bis rue Aristide Briand
    54520 Laxou (France)
    Tel: 0619852497/ 0383901706
    E.mail : mvefranckbernard@yahoo.fr

    Lettre ouverte au GUIDE Kadhafi

    Congratulation et longue vie au Guide pour votre œuvre et pour l’image grandiose que vous donner sur le plan international. En effet, avec votre charisme, votre prestance et votre dévotion, le monde entier sait que l’Afrique a des fils valables sur qui elle peut compter à tout instant. Votre attachement à la création du gouvernement africain montre combien vous êtes un fils de cette Afrique que vous aimée tant.

    La jeunesse africaine commence à s’identifier à vous car elle comprend aujourd’hui que grâce à votre apport, notre continent si riche et si mal exploité peut sortir de sa torpeur à la fois économique et politique. La volonté qui est la votre de créer malgré les réticences des uns et des autres les Etats-Unis d’Afrique vous honore malgré la mauvaise foi des occidentaux.

    La jeunesse africaine compte beaucoup sur vous et sur votre compétence en matière de gestion d’un peuple pour mettre en œuvre vos idées de faire de l’Afrique un continent qui a son mot à dire dans le concert des nations. Vous êtes un symbole, une icône, une référence, un monument, un dirigeant qui dit ce qu’il pense et qui se bat pour réaliser les rêves qu’il a pour son terroir.

    Merci beaucoup pour l’espoir et la confiance que vous faites naître en nous jeunes Africains car des modèles comme vous ne sont malheureusement pas légion chez nous. Par votre ardeur vos convictions politiques, nous nous sentons forts devant tous ceux qui banalisent l’Afrique mais qui exploitent ses richesses.

    J’espère vivement que l’on vous ferra part de cette lettre car elle témoigne de la fierté, de la confiance, de la gratitude et de l’admiration que j’ai pour vous. Longue vie à vous Honorable GUIDE Kadhafi car tout le peuple Africain attend beaucoup de vous et de vos projets pour lui. Vous êtes l’avenir de cette Afrique qui a tant souffert des méfaits et des exactions de l’esclavage, de la colonisation et du néocolonialisme. Pour cela, je vous ai personnellement dédié mon premier roman qui sort dans quelques jours aux éditions Amalthée ici en France.

    Les Etats-Unis d’Afrique et le gouvernement africain que vous voulez mettre sur pieds sont des idées viables et profitables pour tout le monde dans la mesure où la mondialisation n’a rien apporté de bien à chaque pays africain pris individuellement. C’est ensemble que nous serons forts, c’est uni que nous résoudrons des problèmes sérieux sur notre sol. Cette volonté grâce à Dieu verra le jour. Tel est mon souhait et tel est votre credo.

    Veuillez ne pas lâcher prise car nous avons encore besoin de vous et de votre aura internationale. Nous sommes également très touchés et très fiers de la carte de l’Afrique que vous ne cessez d’arborer sur vos costumes dans la mesure où elle témoigne de votre amour et de votre dévotion à sortir cette partie du monde de la précarité. Merci pour tout et bonne continuation. Je suis à votre disposition si d’aventure vous avez besoin de jeunes pour porter ce message dans tous les pays africains.

    Vive l’Afrique et vive le peuple libyen !

  11. Annick ONDO dit :

    Ce roman se lit d’une traite, il est vraiment digeste. j’ai surtout aimé la gouaille avec laquelle Franck Mvé nous dépeint les moeurs dans cette capitale africaine qui soit dit en passant est le calque de toutes celles que nous connaissons en dessous du sahara.
    Merci beaucoup et bravo l’artiste! nous attendons de pied ferme le prochain opus.

Laisser un commentaire

 

quelques mots parmi tant d'... |
MA PETITE FEE |
Sur une île un trésor |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mona... lit ça!
| le blog de jeanluke et des NEQ
| Le jeux Lyrique