La plume et les mots du Gabon

sociolinguistique, discours, littérature, arts

27 février, 2008

Le grand écart de Eric Joèl Békalé

Classé dans : critique et analyse — azokhwaunblogfr @ 8:08

couvgrandecart1m.jpg Après son dernier roman épique, Eric Joèl Békalé revient avec Grand écart. Ce texte pose avec acuité les difficultés  qui gangrènent les couples mixtes. Tant en ce qui concerne l’éducation des enfants que les valeurs respectives auxquelles sont attachés les deux membres du couple.

Par le biais d’un humour croustillant, des dialogues agnostiques se dessinent  un gage. En toile de fond, l’objectif poursuivit est  le mélange des cultures et des espaces. Ce pari sera t-il gagné?

Entre quelque confort, le regard mal sain de la concierge, les doléances persistantes  de ceux restés en Afrique qui pensent que la vie en France est synonyme de paradis,  notre héros semble perdu et  vascille entre l’apparence trompeuse et la réalité  tortionnaire. Faut-il rentrer au Gabon avec la certitude de n’obtenir un poste budgétaire qu’au bout d’une demi dizaine d’années de galère?  Faut-il rester en France pour  faire des tâches exécrables, mais au moins être payé chaque fin de mois? Avec le coût de vie de plus en plus élévé  en France comme au Gabon, que faire?

La solution serait de rentrer au Gabon.  Il vaut mieux avoir un petit chez soi qu’un grand chez les autres dit-on. Mais quel est le regard que les autres, ceux restés au pays et occupant des postes importants et ont des salaires conséquents jettent-ils à ces  »français »? Le refus de la honte et de l’humiliation serait-il à l’origine de ces attitudes rejetant tout retour définitif au bled ? Quelles solutions?

 Pour ma part, se faire une petite ferme. Mais avec quoi?

Notre héros  a peut-être une solution. Découvrons la.

 Ce texte est publié aux éditions Ndzé, parution mars 2008, 174 pages, ISBN 978-2-9114-6441-6

 

3 réponses à “Le grand écart de Eric Joèl Békalé”

  1. Isis dit :

    Ce roman tombe a point nommé. Le sujet est d’actualité pour cette nouvelle génération, qui, plus que nos aînés, vit en plein exil pour une raison ou une autre.
    Au plaisir de le lire.

  2. Lucien dit :

    ce roman me semble très interressant.
    on ne parle jamais assez des couples domino.

  3. Leslie dit :

    le titre donne envie.

Laisser un commentaire

 

quelques mots parmi tant d'... |
MA PETITE FEE |
Sur une île un trésor |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mona... lit ça!
| le blog de jeanluke et des NEQ
| Le jeux Lyrique