vincent de paul Nyonda: Tout n’est que théâtralité
C’est le dramaturge gabonais le plus publié. Il compte à son actif de nombreux textes .
Vincent de Paul Nyonda (1918-1995) fut un écrivain et un homme politique gabonais.
Plusieurs fois ministre sous la présidence de Léon Mba, Vincent de Paul Nyonda fut emprisonné par Omar Bongo avant d’être exilé en province. C’est durant son exil intérieur qu’il découvrit l’écriture et qu’il se consacra au théâtre. Après avoir assisté à la représentation d’une de ses pièces, Joséphine Bongo convainquit, dit-on, son mari d’autoriser Vincent de Paul Nyonda à revenir à Libreville. Ayant renoncé à toute activité politique, il put y monter un certain nombre de pièces de théâtre qui firent de lui l’auteur gabonais le plus populaire.
Aujourd’hui, un prix littéraire porte son nom.
-La mort de Guykafi
- Les deux lunettes
-Le parricide
-Deux albinos à la Mpassa
-Le soulard
-Le combat de Mbombi ( publié à l’imprimerie de Réolel)
Il est le premier gabonais à faire publier une pièce de théâtre.
Les thèmes abordés par cet homme de culture sont multiples: l’adultère, la colonisation, le combat contre les exactions coloniales, l’alcoolisme, la mort, la concussion et bien d’autres.
Si le roman est quelque peu avare sur l’histoire du Gabon comme l’a si bien signaler Magloire Ambourouet Bigmann dans le deuxième argumentaire d’une littérature murée sur le silence, il faut dire que Vincent de Paul n a pas eu peur de parler de politique et il fut un homme politique très engagé. l’écho de ses oeuvres théâtrales a retentit du p festivalsdes arts nègres de Dakar en 1966.
Ses écrits sont tout un enseignement et sont encore d’actualité.
La mort de Guykafi:
il faut dire que ce texte adapté pour la télévision reste un beau souvenir pour nous autres téléspectateurs…