La plume et les mots du Gabon

sociolinguistique, discours, littérature, arts

2 juin, 2008

Conseil pour garder un mari: l’hypocrisie

Classé dans : publications gabonaises,suggestions de lecture — azokhwaunblogfr @ 9:09

 Dans Fureurs et cris de femmes, Eva la soeur d’Emilienne affirme ceci:

 »Quelles que soient tes raisons, n’essaie jamais d’affronter ta belle-famille. Même si ton époux se range de ton côté. Très rapidement tu te retrouveras  isolée si celle-ci est assez aimable pour ne pas provoquer ton divorce. Tu te ferais mieux, crois -moi, de te débarrasser de tes principes de femme émancipée » (p 38)

  C’est l’art de se faire  aimeret respecter par sa belle-famille: devenir hypocrite. Aimer apparemment la belle-famille, lui sourire à se fendre les lèvres,  »pourquoi …se faire des énnemis quand on peut facilement, avec de la flatterie et un rien de supériorité [ financière surtout ] s’en faire des des alliés? En ce qui me concerne, je peux t’assurer que ma belle famille m’est totalement dévouée et si l’occasion lui était donnée, elle se liguerait contre mon mari pour me protéger et me défendre. Vois-tu l’hypocrisie n’est pas un défaut quand on tient à âtre en bons termes avec entourage.

(p. 39).

Pour mieux gérer votre entourage  et surtout votre belle -famille avec hauteur et savoir faire  Lisez  14 clés pour réussir son mariage de Honorine Ngou.

3 réponses à “Conseil pour garder un mari: l’hypocrisie”

  1. Ence moment où la misère est grandissante et où les gabonais ne recherchent que des filles de mamadous pleines aux as et capables de leur couter lemoins cher possible, il est temps que nous les filles des makayas limons nos machettes, nos langues pour mieux amadouer nos belles-familles. En effet, quoi de mieux qu’un bonne et belle dose d’hypocrisie pour les mettres à l’aise. Soyez toujours surper compréhensive. Dites toujours  »Dieu est grand »,  » ça va aller »

    Filles de pauvres, filles sans sous, ne donner jamais de votre argent à votre conjoint ou mari. Faites lui à manger. Vous n’aurez jamais assez de sous que ces filles de… Cependant vous avez des valeurs qu’elles n’ont peut être pas. Soyez hypocrites. Oui, les hommes aiment ça. Dites toujours que vous les aimez même si vous n’en avez que cure. Répondez à leurs tartinages du types: mon bébé, mon bijou, mon coeur, mon…

    Soyez rassurée, vous n’êtes pas les eules à vous faire tartiner.

  2. En ce moment où la misère est grandissante et où les Gabonais ne recherchent que des filles de mamadous pleines aux as et capables de leur coûter le moins cher possible, il est temps que nous les filles des makayas limons nos machettes, nos langues pour mieux amadouer nos belles-familles. En effet, quoi de mieux qu’un bonne et belle dose d’hypocrisie pour les mettre à l’aise. Soyez toujours super compréhensive. Dites toujours  »Dieu est grand »,  » ça va aller »

    Filles de pauvres, filles sans sous, ne donnez jamais de votre argent ( du liquide) à votre conjoint ou mari. Faites lui à manger. Vous n’aurez jamais assez de sous comme ces filles de… Cependant vous avez des valeurs qu’elles n’ont peut être pas. Soyez hypocrites. Oui, les hommes aiment ça. Dites toujours que vous les aimez même si vous n’en avez que cure. Répondez à leurs tartarinades du types: mon bébé, mon bijou, mon cœur, mon… mais en riez au fond vous.

    Soyez rassurées, vous n’êtes pas les seules à vous faire tartiner. Ces fameuses filles de riches qu’ils cherchent et trouvent sont parfois criblées de dettes morales et financières et le revoilà queue basse reprenant la direction de vos demeures toujours propres et bien entretenues. Du moins je l’espère….

  3. Eric Joël BEKALE dit :

    Il n’y a pas de secret en la matière. Si une femme veut garder son mari, il faut tout simplement qu’elle soit « Femme ». C’est-à-dire le complement de l’homme. Si elle se positionne comme un autre homme, et non pas comme une femme, le mariage n’ira pas loin…

    Bon, ok, je suis un peu traditionnaliste sur cet aspect des choses mais, je crois vraiment que dans un mariage, chacun doit pouvoir tenir sa place.

    J’ai faim ! Eh, j’ai faim, apporte-moi à manger ! Ensuite, dodo ! (rire).

Laisser un commentaire

 

quelques mots parmi tant d'... |
MA PETITE FEE |
Sur une île un trésor |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mona... lit ça!
| le blog de jeanluke et des NEQ
| Le jeux Lyrique