Nziengui Ernest spécialiste de la notion du rythme en littérature.
C’est avec la verve qu’on lui connait que cet enseignant de lettres spécialiste dans la rythmique et les » ampoulements » du mot dans la tangente du vers ou de la prose a pu donner libre cours à ses reflexions autour de Bruit de l’héritage. Déjà en 1996, il s’étonnait du projet narratif de l’auteur de La vocation de dignité et se questionnait sans cesse: Pourquoi ce choix narratorial de faire cette héroïne un être presque parfaite alors qu’autour de nous violence, impolitesse, paresse et bien d’autres mots nous accable?
Il faut se plonger avec grande rigueur sur les écrits de cet écrivain qui dit le Gabon en s’inspirant de la ville de Muile et de la »parole ancestrale » qui dit pour se souvenir , qui crie pour alerter, qui coule pour véhiculer…
Oui, avec la trilogie de » la calebasse » amorcée au milieu des années 1980, c’est toute une poétique qui se sourd, qui bourdonne et qui n’attends que l’éclosion d’yeux , de reflexion et d’imaginaire en quête du soi même
Ernest Nziengui cherche encore à percer certains mythes de la vie humaine comme la sensualité et les plaisirs nous donnera à lire sa reflexion autour des questions libidinales dans la littérature gabonaise. Nous publierons prochainement les résultats de ses recherches.
Annie Charnet Mpenga