La plume et les mots du Gabon

sociolinguistique, discours, littérature, arts

30 janvier, 2009

La littérature ne se résume pas au roman, au théâtre, à la poésie, à l’essai.

Classé dans : critique et analyse — azokhwaunblogfr @ 12:51

« Pour l’écrivain, la littérature est cette parole qui dit jusqu’à la mort : je ne commencerai pas à vivre avant de savoir quel est le sens de la vie. » (R. Barthes)

« La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas. » (Fernando Pessoa) Si l’on s’accorde avec ces deux définitions, on ne peut pas dire que la littératre soit un tout que l’on peut résumer à des genres comme le roman, la poésie, le conte, l’essai, le théâtre comme semble nous le signaler la configuration que l’on se fait dans le microcosme que certains intellectuels ou pseudo -intellectuels du Gabon. 

Qu’on se le dise une fois pour toute la littérature est un vaste champ ouvert  pratiquement interdit à toute classification. Et pour le dire avec Auguste Moussirou Mouyama:

 » Je ne pense pas qu’un bon critique soit forcement un bon romancier par exemple. Je ne pense pas que quelqu’un, aussi diplômé soit-il, soit forcement un bon romancier. il y a donc quelque part un piège de penser que le littéraire, c’est celui qui a fait de haute études, de penser que le libellé delivré par telle ou telle université nous autorise à écrire des romans. Je pense qu’il y a des terres fertiles, qui n’ont été à l’université, mais qui peuvent produire » in Notre Librairie , n° 105, avril-juin, 1991, pp. 48-49.

Le mot littérature (du latin littera, « lettre », puis litteratura, « écriture », « grammaire », « culture ») désigne principalement

  • L’ensemble des œuvres écrites ou orales fondées sur la langue et comportant une dimension esthétique (à la différence par exemple des œuvres scientifiques ou didactiques) : sens attesté en 1764 ;

  • Les activités de production et d’étude de telles œuvres : sens apparu dans la première partie du XIXe siècle ;
  • L’ensemble de textes publiés relatifs à un sujet, qu’ils aient ou non une dimension esthétique (d’après l’allemand Literatur, 1758). C’est en ce sens que l’on peut parler par exemple de littérature scientifique. L’expression littérature grise désigne les textes administratifs ou de recherche non publiés servant aux échanges entre professionnels d’une même discipline. La littérature peut se concevoir comme l’ensemble des œuvres qui utilisent les mots comme moyen d’expression; l’activité, le métier des écrivains,

Aussi, il est tout fait étonnant de lire par exemple sur une page web que le critique Obiang Fortunat Essono a sorti son premier roman, alors qu’il s’agit bien d’une oeuvre critique. Ce type de confusion vient du fait que nombre d’indivudus résument la littérature au roman et aux genres les plus souvent cités . Dommage.

 

Une réponse à “La littérature ne se résume pas au roman, au théâtre, à la poésie, à l’essai.”

  1. Lucien dit :

    le fait d’avoir parler de Roman pour mr Obiang est peut etre un effet marketing. On pense peut etre que dire Roman, attirera plus de lecteurs???

Laisser un commentaire

 

quelques mots parmi tant d'... |
MA PETITE FEE |
Sur une île un trésor |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mona... lit ça!
| le blog de jeanluke et des NEQ
| Le jeux Lyrique