La plume et les mots du Gabon

sociolinguistique, discours, littérature, arts

19 mars, 2009

Divassa Nyama à Bordeaux le 26 mars 2009

Classé dans : Dédicaces — azokhwaunblogfr @ 12:00

Jeudi 26 mars à 18h30 à Talence à Bordeaux.

Jean Divassa Nyama

48ème Grand prix littéraire de l’Afrique Noire

pour l’ensemble de son oeuvre et en particulier le roman

La vocation de Dignité

Ed. NDZé . 16 euros

Deuxième élément de la trilogie intitulée La calebasse*, La vocation de Dignité est l’histoire d’une petite fille née à Muile, un village au sud du Gabon.

Elle grandit sous l’oeil attentif d’Oncle Mâ, qui l’initie avec la même ferveur au christianisme et à la pensée magique : à Muile, il pleut des grenouilles et Mwiri, l’homme caïman, protège les jumeaux.

Une vocation de religieuse naît dans le coeur de Dignité. Elle rêve de mettre ses qualités au service de ces femmes et de ces hommes déracinés qui, dans la grande ville, ont perdu leurs repères. Une vocation qui chagrine profondément sa mère voyant là la fin de sa lignée. Oncle Mâ la convaincra-t-il que l’honneur de la tribu passe avant ses espérances personnelles ?

Conteur qu’on lit comme on croque une friandise, Jean Divassa Nyama est le témoin et le gardien de la diversité d’une culture africaine qui sait tirer dans les apports extérieurs l’enrichissement de son identité.

 Divassa Nyama à Bordeaux le 26 mars 2009 dans Dédicaces tmb_jean_divassa_nyama

Jean Divassa Nyama est né dans un petit village au sud du Gabon. Jumeau, il a grandi dans une famille de quatorze enfants. Son éducation dans la tradition punue et sa passion pour l’histoire, en particulier de la période coloniale, constituent les deux piliers sur lesquels il fonde son oeuvre romanesque.

Tram C.arrêt forum

La calebasse, constituée de trois romans : Le Voyage d’Oncle Mâ, La vocation de Dignité, Le bruit de l’héritage. Editions Ndzé . 3o euros
Trois romans pleins d’humour qui, sous la forme d’une chronique, transforment des villageois modestes, en héros d’une épopée moderne.

Laisser un commentaire

 

quelques mots parmi tant d'... |
MA PETITE FEE |
Sur une île un trésor |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mona... lit ça!
| le blog de jeanluke et des NEQ
| Le jeux Lyrique