De l’anthropologie culturelle dans la littérature gabonaise le cas du » Cheminement de Ngniamoto » d’Eric Joèl Bekalé
Rodrigue Ndong Ndong chercheur à l’Université Omar Bongo de Libreville s’est penché avec minutie et rigueur sur le roman d’Eric joèl Békalé et en a extrait la substantifique moelle anthropologique culturelle. La force de son analyse réside dans une démonstration scientifique rigoureuse au sein de laquelle les langues maternelles, les rites et croyances, la vision du monde, les peuples, les fonctions du nom ( référentielle, vocative, etc..) donne les voix qui conduise sur la voie du dire et du faire…. L’un des grands livres de la cosmogonie gabonaise allié aux enseignements ésotériques chez les punu, les fang, les pygmées …, se donne à lire et à connaitre avec aisance. in créations littéraires et artistiques au Gabon pp. 237-266.
Je souhaite lire cet article. J’espère qu’il est aussi bien écrit que le présence cette introduction.
Je souhaite lire cet article. J’espère qu’il est aussi bien écrit que le présente cette introduction.
Je viens de lire cet article entièrement. Je l’ai trouvé bien. Il porte (30 pages) sur le chapitre II de mon roman « LE CHEMINEMENT DE NGNIAMOTO ». J’espère que notre auteur en fera autant pour les autres chapitres pour ainsi publier une œuvre critique de ce roman.
Je suis une camerounaise enseignante de français dans un établissement de yaoundé. J’ ai été flattée en lisant l’introduction de votre article, qui malheureusement m’a laissée sur ma soif.J’ose croire que je pourrai étancher cette soif d’ici peu.Bonne journée et beaucoup de courage pour vos recherches.