La plume et les mots du Gabon

sociolinguistique, discours, littérature, arts

24 août, 2009

Patrice Moudounga Mouity: résultats d’une autopsie politique en Afrique

Classé dans : publications gabonaises — azokhwaunblogfr @ 12:29

patrice.jpg 

 Le Gabon et le Nouveau partenariat africain au développement. Pour une sociologie politique des institutions en Afrique.

 Biographie : Patrice Moundounga Mouity, Docteur (N-R) en science politique, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP)/Université Montesquieu Bordeaux IV dans le cadre du Centre d’études d’Afrique noire (CEAN). Membre de réseaux et associations de sciences sociales, ses travaux actuels sur le NEPAD portent sur un aspect peu étudié de l’Etat en Afrique : le rapport entre l’action diplomatique et la structure d’un régime.  

Formé à la grille franco-bordelaise (médardienne) du néo-patrimonialisme wébérien, l’auteur s’appuie sur les chemins analytiques de l’africanisme politique orienté par une lecture critique des pouvoirs étatiques africains structurée autour des thèmes du gouvernement personnel (personal rule). C’est dans cette perspective, que  s’intéressant à la sociologie du pouvoir, l’auteur apporte un regard innovant et renouvelé sur les phénomènes politiques et étatiques du Gabon. Pour cela, l’auteur s’appuie sur une sociologie historique des mœurs étatiques inspirée de manière notable par Norbert Elias.

 Collaborateur à Jeune Afrique, il est auteur de quelques articles et ouvrages dans une revue référencée et aux éditions parisiennes.

Sur un thème d’actualité, l’état de l’Afrique aujourd’hui, Patrice Moundounga Mouity arrive à mettre en exergue les points essentiels de l’avenir de l’Afrique. Il pointe les évolutions des pays africains, dresse des bilans pertinents, démontre les changements intervenus aux niveaux économique et politique et tente d’apporter des solutions, ou tout le moins suggestions, pour dépasser les problèmes rencontrés.

Résumé : L’émergence de la mondialisation, induisant des répercussions aux niveaux économique et politique, a mis a mal les mutations régionalistes survenues en Afrique. Plus qu’une transformation de la vision de la coopération entre les États, ce sont les systèmes étatiques en eux-mêmes qui vont subir de lourdes métamorphoses avec la création du NEPAD (acronyme de Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). Quelles vont alors être les nouvelles relations entre États, quelles évolutions politiques internes et internationales vont en être induites? C’est à ces questions sur l’avenir de l’Afrique que Patrice Moundounga Mouity tente d’apporter des réponses.

 patrice2.jpg

Genre :
Droit & Sciences Politiques
Prix : 33 €
EAN : 9782748349207
536 pages – Edition brochée

A l’heure des grandes décisions personnelles, historiques et socio-politiques gabonaises, cette oeuvre mérite bien que l’on s’y arrête.  Aux lecteurs de Libreville, l’auteur se fera un plaisir de vous dire où  et quand trouver cet ouvrage. chez les libraires librevillois.

CONTACT: patricemm2000@yahoo.fr

Laisser un commentaire

 

quelques mots parmi tant d'... |
MA PETITE FEE |
Sur une île un trésor |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mona... lit ça!
| le blog de jeanluke et des NEQ
| Le jeux Lyrique