La plume et les mots du Gabon

sociolinguistique, discours, littérature, arts

3 avril, 2010

ESSILA ELLA, LE TRIOMPHE DE L’AMOUR: roman de Gisèle Ndong Biyogo

Classé dans : publications gabonaises — azokhwaunblogfr @ 13:28

biyogoessila.jpg 

  Essila Ella : le triomphe de l’amour. Saint-Pie (Québec) : Editions JKA, 2009. (229p.). ISBN 978-2-923672-41-0. Roman

 Ce roman paraît en novembre 2009 et son auteur spécialiste de la communication est une réelle conférencière dont les talents oratoires puisent leurs enracinements dans le nord du GABON.  C’est sous la houlette de sa grand-mère puis de son père  bercée par le MVETT et tout le lyrisme qui accompagne ce  »livre » sur lequel se fonde tout un imaginaire, tout un socle anthropologique, toute une cosmogonie que cette romancière nous livre certains secrets relatifs au reglement des conflits.

   Voilà un roman qui rend compte de  l’amour avec pour leitmotiv la quête du bonheur: un perpétuel combat.

Ce roman répond non seulement au comment mais relève les possibles comme une réponse aux multiples pourquoi qui gangrènent la vie et auxquels il faut donner sens.

 Résumé

Essila et Ella avaient grandi ensemble dans le quartier d’Akébé Poteaux à Libreville. Les concessions de leurs parents étaient voisines; ils se connaissaient donc depuis toujours. Essila était une petite fille frêle et espiègle. Sa gentillesse, son exubérance et sa grande beauté faisaient d’elle l’enfant chérie de tout le voisinage. Ella, quant à lui, était turbulent, égoïste et se souciait très peu des autres. Il était, par-dessus le marché, bagarreur et colérique …
Essila et Ella étaient les meilleurs amis du monde. Mais l’amitié laissa peu à peu place à une véritable passion amoureuse. Par peur de la réaction de ses parents, Essila obtint d’Ella de ne rien laisser paraître de leurs sentiments. Quand, la veille d’entrer à l’Université, Essila fit part de leur amour à ses parents, son père, courroucé, convoqua Ella, et celui-ci dut lui promettre qu’il ne ferait jamais volontairement souffrir Essila … » (Quatrième de couverture).

3 réponses à “ESSILA ELLA, LE TRIOMPHE DE L’AMOUR: roman de Gisèle Ndong Biyogo”

  1. Leslie dit :

    TOUTE UNE PROMESSE, CE ROMAN!

  2. Gisèle Ndong Biyogo dit :

    Il est effectivement très beau. Même ma fille de 12 ans l’a lu et a appris beaucoup de choses sur notre culture en plus de l’histoire qui à elle seule vaut le détour.

  3. Je suis très émue de voir l’intérêt que vous me portez. Avant toute chose, je tiens à vous féliciter pour votre bon travail. Se donner pour mission de faire connaître la littérature de chez nous montre votre ouverture d’esprit, votre fierté d’être Gabonaise et Africaine, mais également votre immense générosité. Tandis que les trois quarts des gens du vieux continent luttent pour leur survie et cherchent donc avant tout à combler leurs besoins primaires, vous avez entrepris de nourrir leur esprit en mettant à leur disposition des références sur les auteurs gabonais. Notre pays n’est petit que de par sa taille, mais riche. Le Gabon est riche par son sous-sol qui regorge de différentes matières premières, mais il l’est plus encore par la matière grise de ses enfants. Au moment où tous les peuples du monde se battent pour la survie de leur culture, grâce à votre blog, vous venez de poser un geste fort qui permettra aux Gabonais de se rattacher à leurs racines et au monde entier de découvrir les trésors cachés de notre beau pays. Les personnes de tous les âges et plus particulièrement les jeunes lisent beaucoup et il faut les encourager à lire. En leur permettant d’accéder aux auteurs gabonais, ils s’identifieront plus facilement et cela peut faire naître l’émulation chez eux. Qui sait où sont cachés aujourd’hui les Alain Mabankou, les Dany Laferrière, les Marie Ndiaye, les Laurent Owondo, les Grégoire Biyogo, les Bessora de demain ? Tout commence par un rêve et qui sait où il peut mener.

    Je suis fière de figurer sur la liste des auteurs gabonais. Il n’y a rien qui compte autant que le fait d’être reconnu par les gens qui nous sont chers. Votre soutien me donnera des ailes et je ne saurais jamais assez vous en remercier.

    Fraternellement.

    Comment se procurer le roman en dehors du Québec ?

    Il faut le faire commander par son libraire (FNAC VIRGIN… ) en mentionnant ceci :

    Éssila et Élla : Le triomphe de l’amour

    ISBN 9782923672410

    Gisèle Ndong Biyogo

    publié aux Éditions JKA.

    Il y a aussi la possibilité de le faire commander par Internet sur Amazone.ca ou par exemple, à la librairie Gallimard de montréal

    http://www.gallimardmontreal.com/books/view/214677

Laisser un commentaire

 

quelques mots parmi tant d'... |
MA PETITE FEE |
Sur une île un trésor |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mona... lit ça!
| le blog de jeanluke et des NEQ
| Le jeux Lyrique