GISELE NDONG BIYOGO NOUS PARLE DU GABON ET NOUS DIT COMMENT SE PROCURER SON ROMAN
Je suis très émue de voir l’intérêt que vous me portez. Avant toute chose, je tiens à vous féliciter pour votre bon travail. Se donner pour mission de faire connaître la littérature de chez nous montre votre ouverture d’esprit, votre fierté d’être Gabonaise et Africaine, mais également votre immense générosité. Tandis que les trois quarts des gens du vieux continent luttent pour leur survie et cherchent donc avant tout à combler leurs besoins primaires, vous avez entrepris de nourrir leur esprit en mettant à leur disposition des références sur les auteurs gabonais. Notre pays n’est petit que de par sa taille, mais riche. Le Gabon est riche par son sous-sol qui regorge de différentes matières premières, mais il l’est plus encore par la matière grise de ses enfants. Au moment où tous les peuples du monde se battent pour la survie de leur culture, grâce à votre blog, vous venez de poser un geste fort qui permettra aux Gabonais de se rattacher à leurs racines et au monde entier de découvrir les trésors cachés de notre beau pays. Les personnes de tous les âges et plus particulièrement les jeunes lisent beaucoup et il faut les encourager à lire. En leur permettant d’accéder aux auteurs gabonais, ils s’identifieront plus facilement et cela peut faire naître l’émulation chez eux. Qui sait où sont cachés aujourd’hui les Alain Mabankou, les Dany Laferrière, les Marie Ndiaye, les Laurent Owondo, les Grégoire Biyogo, les Bessora de demain ? Tout commence par un rêve et qui sait où il peut mener.
Je suis fière de figurer sur la liste des auteurs gabonais. Il n’y a rien qui compte autant que le fait d’être reconnu par les gens qui nous sont chers. Votre soutien me donnera des ailes et je ne saurais jamais assez vous en remercier.
Fraternellement.
ar Internet sur Amazone.ca ou par exemple, à la librairie Gallimard de montréal
Au plaisir de lire cette nouvelle oeuvre dont le titre est poesie.
Une chose est vraie dans ce que dit Gisèle Biyogo: c’est le rêve qui porte et c’est de là que viendront à l’écriture les prochain Marie Ndiaye, Laurent Owondo…
J’espère que bientôt nous pourrons lire ce roman au Gabon.
Bonne chance à cette nouvelle consœur.