Voici le dernier livre « gabonais » de l’année 2010, (voir OUEST-FRANCE), aux Editions AMALTHEE de Nantes.
|
Roman
Contemporain |
Fuyant l’ennuyeuse société gaullo-pompidolienne, Alban veut étancher sa soif d’aventures en devenant prospecteur dans la forêt équatoriale. Ligoté par les préjugés, ballotté dans les contradictions de la nouvelle Indépendance, il ira d’exaltations en désillusions, au risque de sa santé physique et mentale. Mais que valaient ses rêves face aux exigences froides des nouveaux gestionnaires et aux chambardements qui affectaient le monde ?
Dans ce roman picaresque riche en situations cocasses et aventuriers de tout poil, Ebamba (les Blancs, pour les Gabonais du Sud) jouent encore des rôles hérités de l’époque coloniale, mélanges d’omniscience innée, d’autorité sans faille et de paternalisme. L’Indépendance et son maitre-mot, le Développement, précipitent une mue vers moins d’omnipotence et plus de compétence technique et gestionnaire. Mais c’est toujours l’esprit d’Ebamba qui souffle sur la surexploitation annoncée de la forêt.
C’est en tant que coopérant du service civil, au fin fond de la brousse d’Afrique équatoriale, que l’auteur a été témoin de divers aspects, prévisibles ou inattendus, de la transition colonie-indépendance. Trente ans plus tard, il eut l’occasion de vérifier sur place quelques conséquences de cette évolution. |
|
belle découverte!