Nicolas MBA Zué et le byere: Une étude sémiotique du rite.
Le byere (ou byeri) est le plus important rite initiatique des Fang du Gabon, de Guinée Equatoriale, du Congo et du Cameroun. Mitsim à la quête du byere paternel est un récit étiologique, qui raconte l’histoire de son origine. Récit mythique autant qu’initiatique, Mitsim semble codifier une pratique qui ne pouvait s’offrir que dans le rituel de l’initiation. La construction du savoir qui y est à l’oeuvre se fait par étapes, ce que symbolisent fort bien les différentes épreuves auxquelles est soumis le sujet Mitsim. La grille de lecture choisie, la sémiotique, permet de mettre en exergue à la fois ce qui est manifeste et latent, conjoncturel et permanent, superficiel et profond dans ce texte issu d’une culture souvent mal connue, malgré la profusion de discours qui ne résultent pas toujours de sa connaissance, mais la desservent plutôt.
Biographie de l’auteur
Nicolas Mba-Zue est né le 6 décembre 1958 à Oyem. Etudes primaires à l’École Sainte-Anne de Libreville et Régionale d’Oyem. Etudes secondaires au CES d’Okondja et au Lycée d’Etat d’Oyetu, Etudes supérieures à l’Université Omar Bongo de Libreville et Paul Valéry de Montpellier où il obtient, en juin 1984, le diplôme de doctorat de 3e Cycle en Littérature et civilisation françaises. Il est Maître-Assistant au département de Lettres Modernes de l’Université Omar Bongo où il enseigne, depuis 1984, les méthodes critiques.
Cette étude critique et sémiotique est aisée à lire. Bien écrite et formalisée de telle sorte que le lecteur en tire plusieurs connaissances, elle invite tant à reflexion qu’à la comprehension de l’importance de ce rite dans le topos où il est pratiqué.