Moi Ntsame, la fille des mapanes: une prose de l’érosion
publié en 2012 aux éditions L’Harmattan , ce livre est le fruit de la plume de Sona Nkoro Nguéma. L’auteur y a mit toute sa verve pour décrire les exrécrables conditions de vie dans les quartiers populaires de Libreville où l’acool, la drogue, le sexe et l’argent marginalisent un peu plus le pauvre et fragilise le nanti.
ISBN : 978-2-296-96633-8 • mai 2012 • 128 pages
Quelques mots autour du livre:
Les Mapanes ou Matiti c’est ainsi qu’on nomme les bidonvilles au Gabon. Ces quartiers de misère qui poussent et se développent parfois au milieu ou juste à côté des quartiers opulents. C’est cette misère qui cotoie la richesse que Ntsame nous narre au travers du récit de sa triste vie, la vie d’une jeune fille gabonaise de famille très modeste et de son combat quotidien pour survivre. Est dépeint ainsi un portrait de la société gabonaise et du quotidien de sa jeunesse. Un portrait sans excès, sans complexe ou malgré les énormes difficultés de la vie, on dénote un formidable optimisme et une foi en l’avenir
Quelques mots sur l’auteur:
L’auteur de ce livre, Sona Nkoro Nguema est né à Libreville au Gabon en décembre 1972, franco-gabonais , il vit à Lyon depuis 2002.
Un livre à »déguster » pendant cet été