La plume et les mots du Gabon

sociolinguistique, discours, littérature, arts

25 mars, 2013

Brice Koumba Levy publie  » Seul »: un roman  » bipolaire »

Classé dans : publications gabonaises — azokhwaunblogfr @ 9:27

Quelques mots sur l’auteur et sa bibliographie

Seul est le premier roman de Brice Levy Koumba. Connu pour ses travaux de critiques et théorie littéraires, Brice Levy Koumba est également auteur du Lexique de Grégoire Biyogo paru aux éditions L’Harmattan en 2011. Il est aussi présent sur le net à travers le blog Critica au lien http://briska.unblog.fr/. Seul est édité aux éditions Lamby et s’étale sur 118 pages.

voici ce que l’auteur en dit:

Seul »" est un roman composé de deux textes. Le premier est Destin. Il est l’histoire de l’homme voué à la douleur et à la misère, la colère et la rage de le savoir. Ecrit en mai 2003, Destin est le récit de la rencontre d’un écrivain avec un lecteur qui a juré sa mort pour indifférence au sort de l’homme. Le deuxième texte a donné son nom à l’oeuvre générale : Seul. Ecrit durant l’été 2002, Seul est le récit d’un homme convaincu que pour vivre heureux, il lui est impératif de créer ses propres valeurs. C’est l’histoire de la redéfinition des valeurs, de la remise en cause totale de tout à commencer par son propre visage. »"

Extrait de seul
Suis-je ce visage se reflétant devant moi ? Non. Ce visage n’est pas le mien. Ce visage blanc aux yeux rouges ornés de boue, cette tête coiffée de cheveux hirsutes à la folie, ne m’appartiennent pas. Je les nie. Ce visage, que fait-il à la place du mien ? Je me touche. Tout semble cohérent. Je tiens bel et bien ma tête. Je reconnais ses formes, ses rondeurs, ses qualités et ses défauts. Ma parole, cette figure dans l’eau m’appartient! Comme elle a fané, flétri, perdu sa familiarité. Non. Ce visage n’est pas le mien ». Seul, p. 92.

Destin : extrait

« Dans le bâtiment, une queue. Elle avance en direction de la salle de conférence. A la volée, je demande qu’on me cède le passage. Une voix me répond : « Toi tu es qui ? Et nous, nous ne sommes pas des gens ? ».
Je ne sais quoi dire. Tellement je suis ému par cet engouement. Ces gens sont là pour moi. Uniquement pour moi. De toutes les directions, ils ont convergés en ce lieu juste pour moi. Ils sont là pour m’écouter. En toute sincérité, ils souhaitent cultiver leur âme de mon esprit.
Toutefois, quelque chose m’attriste. Personne ne me connaît ! Mon visage ne dit mot. C’est un visage sans signe, un visage sans nom, un visage muet. Un visage public sans anecdote ». Seul, p.26.
Seul est le premier roman de Brice Levy Koumba. Connu pour ses travaux de critiques et théorie littéraires, Brice Levy Koumba est également auteur du Lexique de Grégoire Biyogo paru aux éditions L’Harmattan en 2011. Il est aussi présent sur le net à travers le blog Critica au lien http://briska.unblog.fr/. Seul est édité aux éditions Lamb

2 réponses à “Brice Koumba Levy publie  » Seul »: un roman  » bipolaire »”

  1. briska dit :

    Cordialement à toi Annie.

    Dernière publication sur Critica : Migrants

Laisser un commentaire

 

quelques mots parmi tant d'... |
MA PETITE FEE |
Sur une île un trésor |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mona... lit ça!
| le blog de jeanluke et des NEQ
| Le jeux Lyrique